Pourquoi L’escrime ?

10 raisons de pratiquer l’escrime après une opération pour un cancer du sein

I

La tenue d’escrime couvre tout le corps, le bustier donne la même silhouette à toutes, quelle que soit la chirurgie pratiquée

II

La garde, position d’ouverture, lutte contre le repli de l’épaule et améliore la posture.

III

L’amplitude du geste réflexe, éduqué par le maître d’armes, mobilise l’épaule enraidie par les cicatrices et les adhérences et permet de refaire sans douleur ni limitation les gestes simples de la vie quotidienne

IV

La venue dans une salle d’armes lutte contre la solitude et la désocialisation contemporaines des traitements complémentaires. 

V

L’élégance de l’escrime revalorise l’image de soi.

VI

La spécificité de ce sport de combat permet d’évacuer le sentiment de révolte, légitime et souvent exprimé verbalement et de retrouver l’envie de se battre. 

VII

Le sabre, arme de taille et d’estoc, est l’arme de choix, légère, facile et favorisant les parades hautes bénéfiques.

VIII

Les riposteuses pratiquent du côté opéré, sans être touchées elles-mêmes au début, afin d’avoir un maximum d’effets bénéfiques dénués de risques et débutent l’activité avec des séances de renforcement musculaire mettant en jeu tous les muscles du corps, selon les recommandations de l’Institut National du Cancer.

IX

Tous les maîtres d’armes agréés ont reçu une formation spécifique et suivent des séances de formation continue. C’est dire que les riposteuses n’auront aucun besoin d’expliquer leurs problèmes et peuvent entrer dans cette activité ludique dans la plus grande quiétude. 

X

La bienveillance des maîtres favorise l’assiduité

L'escrime pratiquée par Solution Riposte

Déroulé des séances

Vos maîtres d’armes savent tous ce qui est bon pour votre santé mais chacun a son champ d’excellence.
Les séances débutent par un travail de groupe avec échauffement suivi par : 

soit des leçons individuelles, 

soit des exercices collectifs,

soit des exercices en binômes, 

soit un mix des trois.

Vous pratiquerez selon les salles d’armes en :
Escrime traditionnelle
Escrime artistique
Escrime fitness
Sabre laser

Votre arme sera toujours le sabre car c’est avec un sabre que l’on mobilise le mieux l’épaule en hauteur.  Vous améliorerez votre posture et votre épaule grâce à la position de garde et aux parades de quinte haute que vous apprendrez à faire progressivement et surtout inconsciemment pour protéger votre tête. Rassurez-vous, il n’y a aucun danger car vous ne serez jamais touchée. Le sabre est une arme « de taille et d’estoc », c’est-à-dire que les touches se font avec la pointe et le tranchant mais surtout avec le tranchant. Plus tard, à distance des soins et avec l’aval de votre médecin, vous pourrez envisager de faire des assauts uniquement si vous le désirez. Ne soyez pas étonnée si votre maître d’armes vous donne d’abord un sabre en plastique. C’est très léger et très maniable. Le sabre en acier viendra un peu plus tard.

Des exercices de renforcement musculaire général seront systématiques car ils font partie des recommandations des sociétés savantes sur le sport après cancer.

Les exercices seront toujours très simples à réaliser au début et deviendront progressivement plus complexes au fil des séances afin de travailler la concentration et la mémorisation qui sont altérées après certains traitements. Ils ne vous mettront cependant jamais en situation d’échec. Le travail de la main armée permet d’améliorer les gestes fins souvent altérés aussi par les traitements. 

L'inscription dans une salle d'armes agréée SOLUTION R.I.P.O.S.T.E. vous assure d'être encadrée par un maître d'armes qui a suivi une formation initiale et qui se plie à des séances régulières de mise à niveau de connaissance. Vous pourrez ainsi participer à ce programme en toute confiance et toute sécurité.

N'héditez pas à nous contacter : solutionriposte@orange.fr
  
    
Bienvenue dans la grande famille des « riposteuses »         

Solution Riposte

La gestuelle des parades hautes en escrime, mobilisant inconsciemment l’épaule, est un argument qui s’ajoute à tous les bienfaits du sport en général pour cette pathologie.
Solution RIPOSTE est un exemple de belle synergie entre les acteurs du sport et de la santé pour la victoire de la féminité et du sport sur le cancer.

l'Histoire de solution riposte

L' aventure du sport-santé a débuté il y a une dizaine d’années. Les études se sont succédé avec toujours les mêmes conclusions : Pratiquer un sport améliore la santé et la qualité de vie.

Dr Dominique Hornus-Dragne
Présidente-fondatrice de SOLUTION R.I.P.O.S.T.E.

L’idée de créer SOLUTION RIPOSTE est née des deux passions de ma vie, mon sport et mon métier, l’art des armes et l’art de la médecine. Mais que représente une idée si elle n’est pas retaillée, modelée, sculptée par la réflexion de néophytes bienveillants? Ce sont les questionnements de professionnels de santé expérimentés qui ont permis une adaptation raisonnée de notre sport. Puis ce sont les Maîtres d’armes qui ont fait évoluer le concept au fil du temps et de l’originalité de chacun. Nous avons chacun mis notre cœur dans ce projet avec affection, respect et bienveillance.

C’était il y a 10 ans. Quel chemin parcouru depuis! La pratique d’un sport est actuellement reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse, dépourvue d’effets secondaires néfastes quand bien indiquée, bien pratiquée et bien encadrée. Comment notre sport, premier sport olympique français, sport d’éthique et d’élégance, aurait-il pu négliger cette nouvelle facette du soin au patient? Merci à Monsieur le docteur Alain Calmat, président de la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français, pour son soutien efficace et bienveillant dès le tout début de l’action.

Les maîtres d’armes se sont très vite passionnés pour cette vision inédite de notre sport et l’intérêt et l’interactivité que nous avons constatés lors de toutes les formations en sont les témoins. Un guide de bonnes pratiques a été pensé et élaboré sous l’égide de SOLUTION RIPOSTE par des techniciens-experts de l’escrime afin que tous les intervenants trouvent des réponses claires aux questions que cette activité un peu particulière ne manquera pas de leur faire poser.

Les plus belles images qui viennent à mon esprit au nom de SOLUTION RIPOSTE ne sont pas les conférences, les congrès médicaux ou les prix et trophées pourtant bien agréables à recevoir. Ce sont, définitivement, les éclats de rire de Claire sous son masque, les yeux pétillants de bonheur de Karine, le sourire d’Elizabeth quand elle saisit son sabre, le visage victorieux de Brigitte à la fin de l’assaut, l’enthousiasme de Béatrice quand elle parle d’escrime, le regard lumineux d’Aurélia. Merci, mesdames et bien d’autres que je n’ai pas citées, d’avoir rapproché deux mondes, celui de la santé et celui du sport, pour ce combat contre le cancer et pour la victoire de la féminité.