«En garde! Ready ! Fence»]. Sci Sports 2017;32(3):169-178.

Objectifs.Présenter l’escrime au travers de toutes ses facettes actuelles, que se soit une pratique de loisir, de compétition, de haut niveau ou encore de « sport santé ». Faire connaître les spécificités de cette discipline sportive aux médecins pouvant être amenés à prendre en charge desescrimeurs.

Actualités. — L’escrime est un sport de tradition française et le premier pourvoyeur de médailles olympiques en France. L’escrime demeure néanmoins assez mal connue du grand public ainsi que de la communauté médicale. Ce sport d’opposition se pratique avec une tenue et un matériel spécifiques et les règles diffèrent selon l’arme utilisée (le fleuret, l’épée et le sabre). Lors des assauts, les escrimeurs sont soumis àdes contraintes spécifiques, alternant des phases actives de combat et des phases de repos, développant ainsi certaines caractéristiques physiologiques et psychologiques. Les pathologies rencontrées chez l’escrimeur présentent également des spécificités que le médecin (et à plus forte raison le médecin du sport) se doit de connaître s’il veut prendre en charge de façon optimale ces sportifs. Parallèlement à une pratique sportive, la pratique de l’escrime artistique s’est également fortement développée ces dernières années. De même, des programmes « sport santé » ontété développés au sein de la Fédération française d’escrime afin de proposer une pratique variée, adaptée, et au plus grand nombre, dans le respect des règles et de la tradition de ce sport.

Conclusion. — L’escrime permet de développer des caractéristiques physiologiques et psychologiques spécifiques. Au-delà de l’escrime decompétition, l’adaptation de la pratique de l’escrime permet de faire bénéficier au plus grand nombre des bienfaits de cette discipline.