Témoignages

De nos Riposteuses et de leurs entraineurs

A la suite d’une mammographie de contrôle en Avril 2019, deux grosses tumeurs sont détectées sur mon sein droit. Le résultat de la biopsie confirme la présence de cellules cancéreuses. Tout de suite, je suis prise en charge à l’hôpital de Pontoise par le Dr Vautier Rit qui m’explique en détail le diagnostic, l’état d’avancement de la maladie.

Elle me déroule ensuite toutes les étapes par lesquelles je vais passer afin de traiter ce cancer. A la fin de la consultation, elle m’informe également que je vais pratiquer l’escrime. Je suis un peu perdue, la nouvelle est brutale, j’enregistre ces informations.

A cet instant, c’était comme si dans ma vie tout s’arrêtait. J’ouvrais à ce moment une grande parenthèse pour aller vers le chemin de la guérison. J’étais entre les mains d’une équipe médicale expérimentée en laquelle j’avais toute confiance et je me suis laissée prendre dans le tourbillon du protocole de soins.    

Vont s’enchaîner alors des examens (scintigraphie), des opérations et des traitements.

En mai 2019, le docteur pratique l’opération du sein afin d’enlever les tumeurs.Malheureusement, au cours de cette opération, je fais un choc anaphylactique et l’opération doit être écourtée. Un mois de tests d’allergies sera nécessaire afin que l’on identifie le produit injecté qui avait provoqué ce choc.

Une seconde intervention a alors lieu en juin 2019, au cours de laquelle je subis une mastectomie totale de mon sein, ainsi qu’un curage de quatre ganglions métastasés. J’enchaîne ensuite par quatre mois de chimiothérapie puis plus de trente séances de radiothérapie.    

Nous sommes alors fin 2019, le protocole se termine, une dernière visite avec la sénologue qui me prescrit un traitement anti-hormonal pour 7 ans avec des visites de contrôle rapprochées la première année, puis ensuite plus espacées.

Je suis maintenant sortie de ma parenthèse, fatiguée de tous ces traitements, livrée à moi-même, je n’ai plus de lien social, ayant arrêté mon activité professionnelle depuis 8 mois. Je ne suis pas sportive, mais je me rappelle les conseils que l’on m’a donnés concernant l’activité physique et notamment cette pratique de l’escrime.

Je décide alors de me rendre à ces séances dispensées par le Maître d’armes Jean-Louis Bouglé.Cela m’amuse, me fait du bien au moral, je rencontre d’autres femmes ayant vécu la même expérience, nous échangeons. Les liens se tissent avec des anciennes de l’Escrime R, mais aussi avec les nouvelles. Je me sentais mieux moralement, et de plus l’activité par elle-même me plaisait. Je pratique ainsi deux fois une heure et demie par semaine d’escrime, me surprenant moi-même à être assidue à tous les cours.  

Malheureusement, en fin de 1er trimestre 2020, l’épidémie de COVID nous contraint au confinement. Plus question de se rendre dans la salle d’armes, plus d’activité, pendant combien de temps ? Le Maître d’armes décide alors une tentative innovante, dispenser les séances en visio. J’y participe volontiers, ayant droit à cette période à des cours particuliers, puisque les séances se résument souvent à deux participants : Jean-Louis chez lui dans le grenier de sa maison en Mayenne, et moi chez moi 😊.

Même si nous ne faisions pas de combats, j’apprenais ainsi toutes les techniques, feintes, et autres banderoles et j’y prenais goût.

A la rentrée de Septembre 2020, les cours peuvent reprendre. L’année de COVID a disséminé les participantes. Puis, petit à petit, d’autres femmes arrivent, certaines pour peu de temps, d’autres pour plus longtemps. Nous reprenons nos séances toujours avec autant de plaisir et d’amusement. Le sport nous fait du bien au moral, et il nous transforme physiquement, plus de musculature, moins de douleurs, un bras qui reprend de l’amplitude. A chaque séance d’escrime, je ressors avec plus de bien-être.

Aussi, j’aime de plus en plus m’appliquer dans mes gestes ; je prends pour exemple une ancienne participante qui pratique depuis longtemps et je me dis que j’aimerais bien savoir combattre comme elle. Je continue ainsi pendant plusieurs mois et maintenant plusieurs années, jusqu’à aujourd’hui encore en 2025.

Au fil de ces années, j’acquiers un peu d’expérience, et j’ai envie de progresser dans la discipline ; je me déplace deux ans de suite aux championnats du monde de sabre à Orléans où j’ai l‘occasion de voir combattre les futurs champions olympiques de 2024. Je me régale.

J’ai maintenant à cœur de pratiquer l’escrime non plus seulement en tant que thérapie, mais entant que véritable sport. Je m’inscris ainsi à une séance supplémentaire avec l’équipe de l’escrime Senior. J’y rencontre d’autres adversaires, hommes et femmes avec qui je me mesure. Tout cela est tellement enrichissant humainement.

Aujourd’hui très récemment en retraite, je souhaite continuer à pratiquer l’escrime mais j’ai également envie de m’investir dans l’association. Je me présente donc comme trésorière lors de la dernière assemblée générale.

Au final, je peux dire que l’escrime R a en quelque sorte changé ma vie. Sans ce qui m’est arrivé, je n’aurais jamais pensé pratiquer ce sport. Or, il s’est avéré que j’ai commencé à l’exercer d’abord pour m’aider à surmonter les effets des traitements, mais maintenant, il m’a fait oublier la maladie. Je le pratique uniquement pour le plaisir, pour les rencontres que nous y faisons, pour la gentillesse du Maître, pour l’adrénaline que procure chaque combat, pour l’envie de gagner. Ce sport est devenu comme une passion, j’aurais du mal à m’en passer.

Je l’adore.

christine
June 16, 2025

Bonjour je m'appelle Christel, j'ai 48 ans.

Ily a un peu plus de 15 ans, j'avais 32 ans quand on m’a diagnostiquée un cancer du sein au stade 3. Tumorectomie, 8 chimios, 7 semaines de rayon et 5 ans d’hormonothérapie. Je pensais être enfin tranquille. Bébé en 2019 et joie d’un allaitement long. Suite à un contrôle annuel, en septembre dernier, le couperet tombe : nouveau cancer sur le même sein ! Grâce à une amie qui travaille au Senopole, j’ai un rdv avec le Docteur Vautier-Rit qui m’explique sur un schéma les semaines à venir, elle me donne une pochette où je trouve un flyer surl’escrime. Mon intervention est prévue pour début novembre (mastectomie et reconstruction immédiate par mini dorsal lipofillé). Mon papa et mon mari ont fait de l’escrime quand ils étaient petits. Ça m’interpelle. Alors, un vendredi après-midi, je pousse la porte de la salle d’armes. Je découvre une salle où quelques femmes combattent. Le maître m’explique comment cela se passe, et je discute avec mes futures camarades de jeu. Vendu ! Je décide d’y retourner la semaine suivante, le maître m’équipe entièrement, et c’est parti. Plus qu’un sport, une thérapie ! Après mon intervention, je me suis recroquevillée et l’escrime m’a permis de me redresser dans mon corps et de retrouver la mobilité de mon épaule, mieux que des séances de kiné.

Même si je suis fatiguée, ai des douleurs partout(à cause de l’hormonothérapie), ce rendez-vous hebdomadaire est devenu nécessaire. On retrouve les copines dans une bulle de mieux être. On se bat ensemble dans la joie et la bonne humeur, et toujours «en respirant» ! Merci au Docteur Vautier-Rit pour cette initiative et bon anniversaire Escrime R !

christel
June 16, 2025

Témoignage Escrime Riposte

 

           Au printemps 2011, la relecture de mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein m’a révélé un cancer invasif du sein gauche traité par chirurgie partielle, radiothérapie et hormonothérapie. A cette occasion, j’ai découvert la pratique du Qi Gong que je continue à pratiquer une à deux fois par semaine. Dix ans après, un début de rétraction de la cicatrice m’afait consulter et une récidive a été mise en évidence. Dès la consultation d’annonce des résultats et du traitement, le Dr Vautier-Rit m’a proposé cette activité d’Escrime Riposte. Je me souviens de lui avoir répondu que je n’ai jamais eu de goût pour les sports d’opposition et que je n’ai pas le sens de la compétition. Mais que, cependant, comme, dans les années 2000, j’avais participé à la mise en place des soins de support dans les centres de lutte contre le cancer et que je voulais que cette offre de soins vive, j’allais y participer. En janvier 2022, j’ai donc été opérée d’une mastectomie gauche avec un curage axillaire. Dès le lendemain, je pratiquais les mouvements de l’épaule, amples et lents du Qi Gong et, deux semaines après, je suis venue à la salle d’armes.

           Dès la première rencontre avecJean-Louis Bouglé, le maître d’armes, et les femmes qui pratiquaient ce jour-là, je me suis sentie accueillie simplement et chaleureusement. J’ai continué à pratiquer le Qi Gong, l’aquagym et la marche, mais j’ai ajouté dans mon emploi du temps de retraitée mon rendez-vous du vendredi. Que m’apporte la pratique de l’Escrime Riposte aujourd’hui ? Un rendez-vous convivial avec des compagnes souriantes et déterminées, dont j’admire le courage, notamment lorsqu’elles vivent des phases de traitement difficiles qui, parfois les contraignent à suspendre temporairement leur présence. Nous ne partageons pas longuement les difficultés, nous partageons une bulle d’activité qui fait du bien. Cela tient aussi beaucoup à notre maître d’armes : Jean-Louis esttoujours souriant, de bonne humeur même quand son genou le fait souffrir, stimulant mais attentif aux limites de chacune, rigoureux et patient pour nousaider à pratiquer au mieux la discipline dont il nous partage aussi les anecdotes historiques et personnelles. Sans oublier de nous faire régulièrement respirer et boire. Par cette pratique de l’escrime à mon âge, j’ai aussi gagné un regard étonné et admiratif de mes enfants et petits-enfants.

           En septembre 2023, j’ai été opérée d’une mastectomie controlatérale pour un cancer intracanalaire et alors, j’ai continué en changeant de côté le port du sabre. Mais on travaille toujours avec les deux bras, notamment avec le sabre laser, les cannes ou la rapière. Après un temps d’échauffement ludique, les activités sont variées d’une séance à l’autre et au cours de chaque séance, je ne me lasse jamais durant cette heure et demie. Je suis venue à l’Escrime Riposte pour faire plaisir à SophieVautier-Rit et pour contribuer à l’essor de l’activité. Je continue car j’y trouve beaucoup de joie. Je n’ai qu’un souci : que notre maître d’armes décide d’arrêter et qu’il soit compliqué de continuer cette activité qui nous apporte tant.

           

Témoignage Escrime Riposte
June 16, 2025

Caroline, 62 ans

Prime, 1 février 2021

Parade de Prime

Rendez-vous pour contrôler le M&M's qui grossit dans le haut de mon sein gauche. A voir la tête du radiologue, le M& M's a changé de catégorie. Echographie, biopsie. Je repars avec un pansement sur le sein, des clichés dans mon sac, le coeur lourd et mille questions dans la tête.

Seconde, 8 Mars 2021

Coup de la seconde

ler rendez-vous à l'hôpital de Pontoise. Entre-temps, les examens se sont enchaînés. Leurs résultats ont confirmé le diagnostic supposé : cancer.

1er rendez-vous à l'hôpital de Pontoise, donc. Rencontre avec le Docteur Vautier-Rit qui prend le temps de m'expliquer (schémas à l'appui), de m'informer, de détailler le plan de bataille. "Ça se soigne, ça se soigne; mais il va falloir taper vite et fort !"

Demain : oncologue OK

Chimio OK

Opération, on verra ce qu'on enlève OK

Peut-être re-chimio, en cachets OK

Radiothérapie OK

et escrime OK, hein ?! Escrime ? Là, j'aieu besoin de quelques secondes pour remettre mes idées en ordre. Les perfusions, les cachets, la salle d'opération, les rayons, tout ça je m'y attendais. Je voyais bien à quoi ça servait et le rapport avecmon M&M's. Mais l'escrime ?! Ca doit être un nom de protocole ou de médicament.

Mais non... Le Docteur Vautier-Rit me remet un flyer et, pas de doute, l'image représente une femme avec un sabre en plein combat.

"Il va falloir taper vite et fort"... Ces mots résonnent différemment...

Tierce, 25 Septembre 2021

Riposte en tierce

Fraîchement opérée (3 semaines), je prends la direction de la salle d'armes. Beaucoup d'appréhension et de stress: comment ça va se passer ? Qu'est ce qu'on va me demander ? Qu'est ce qu'on fait ici ? Et si j'y arrive pas? Parce que question physique, c'est pas la forme olympique. Les chimios m'ont laissée à plat.

L'accueil est chaleureux et on sent tout de suite que la bienveillance règne ici. Hop, hop, hop: une veste, un plastron, un masque, un gant et un sabre. Bienvenue ! Les exercices physiques commencent, chacune à son rythme, chacune en fonction de ses capacités du jour.

L'un des objectifs est de récupérer de la mobilité au niveau de l'épaule. On enchaîne : lever le bras, rotations dans un sens puis l'autre, salut, attaques, parades, ripostes. Et tout ça avec l'arme dans la main gauche alors que je suis droitière. Le maître est d'une patience infinie et ses conseils résonnent dans la salle comme nos rires (Arlette c'est par-là, le p'tit chien qui fait pipi ,la Tour Eiffel et tant d'autres métaphores. Pour les non-initiés, je vous laisse vous rapprocher de lui). On enchaîne aussi les pauses qui sont l'occasion d'échanger sur nos parcours médicaux et nos parcours de vie. Les anciennes donnent des conseils sur la fatigue ,les conséquences de la radiothérapie, la repousse des cheveux, les cures thermales. Ça fait du bien !

Très vite, le vendredi après-midi devient un rendez-vous incontournable. Un mélange de dépense physique et de récupération mentale. Un espace sans jugement. Une bulle de bien-être entre les séances de rayons. Peu à peu, je récupère physiquement et moralement.

Quarte, 16 Mars 2022

parade de quarte

Un autre sport m'attend... La reprise du travail. Il va falloir reprendre l'habitude de respecter un planning, des horaires, rencontrer régulièrement les mêmes personnes pour parler de ce qui nous réunit mais également parler de nos vies personnelles à la pause café. Il va falloir accueillir les nouveaux arrivants et les stagiaires. Mais là, je n'ai aucune appréhension, parce que l'escrime ,c'est tout ça aussi. Je suis prête, je sais faire, je le fais chaque semaine.Je me sens confiante.

Reprise à 30% d'abord puis 50% puis 75%, en ajoutant des demi-journées par-ci par-là puis des journées complètes. 2 demi-journées sont non négociables: le mercredi après-midi pour mes enfants et le vendredi après-midi pour l'escrime. Ça tombe bien ,le directeur a fait de l'escrime dans sa jeunesse et m'encourage dans cette voie. Je réalise la chance que j'ai.

Quinte, 10 Juin 2025

Parade de quinte

Cela fait plusieurs mois que j'ai rendu mon équipement et que je ne fréquente plus la salle d'armes. C'est aussi ça l'escrime, un espace-temps pour construire la vie d'après. Un espace-temps qui n'a pas la même longueur pour chacune. J'ai éprouvé le besoin à un moment de ne plus venir et de me tourner vers d'autres activités physiques (notamment la marche, merci Kiplin). Mais l'escrime reste pour toujours une partie importante de mon parcours de vie comme la maladie ou les traitements.

10 ans qu'Escrime Riposte existe. Je souhaite que ce programme dure encore longtemps et que de nombreuses femmes puissent y trouver tout ce qu'il m'a apporté.

Joyeux anniversaire !

 

Caroline 62 ans
June 10, 2025

Grâce à escrime santé, j'ai retrouvé une mobilité du bras intégrale, les enchaînements permettent de faire travailler la mémoire aussi (défaillante pour ma part). Nicolas est toujours là pour nous motiver et persévérer... l'empathie,  la bienveillance, le partage entre nous toutes et tous est  génial et important voir essentiel... je viens à ces séances d'escrime avec allégresse et je suis tellement contente d'avoir rencontré mes "roses"😍🥰 ainsi que Nicolas🙏 c'était vital pour ma part...

Sandra T 46 ans

C'était vital pour ma part
April 28, 2022

L'escrime santé nous permet de retrouver la mobilité du bras et de l'épaule et aussi du tonus donc de nous réconcilier avec notre corps....  La concentration nécessaire pour réaliser les enchaînements que nous composons avec notre Maître d'armes, car nous pratiquons l'escrime artistique, pour permet d'optimiser nos fonctions cognitives.

Nous formons un groupe qui se soude au fur et à mesure des arrivées, qui nous  permet de rompre avec l'isolement et faire des rencontres qui vont jusqu'à l'amitié et la complicité.

Frédérique T.D, 70 ans

Nous formons un groupe
April 28, 2022

C'était en avril 2017... lorsqu'à l'Icl on m'a proposé "Riposte" je n'ai pas hésité une seconde, il fallait que je bouge, que je sorte, que je me dépasse, que je découvre un autre sport...  j'etais motivée à fond...Puis la chimio.... Une prise de contact par mail à vandescrime, ta réponse.. mais c'était difficile, douloureux... Donc impossible pour moi de venir en fin de saison.

Puis septembre, il ne me reste que 7 séances de chimio alors je me dis "cette fois-ci tu dois y aller !!!", tu dois bouger... Tu as envie de découvrir ce sport, c'est l'occasion... !!! Mais voilà, au fond de moi la crainte, je dirais même la peur voire l'angoisse de me retrouver avec d'autres femmes dans ma "situation"... le premier vendredi je n'ai pas honte de dire que j'ai fondu en larmes, plus envie d'y aller... Il est 10h, j'ai peur, peur de sortir, peur de mettre mon crâne à nu devant d'autres personnes... Je sais bien qu'avec le casque il va falloir franchir le pas. Je pleure, j'appelle une amie qui me rassure, "vas y".... Ses mots et son soutien resteront toujours en moi.... Parfois on a besoin de quelqu'un pour nous bousculer.... Alors j'y vais, je pleure au volant, j'ai un cancer et je vais faire du sport avec des "cancéreuses", je suis bousculée, angoissée, apeurée. J'avais auparavant repéré l'endroit, le parking...
Comme pour trouver une excuse pour ne pas venir...  

C'est déjà un premier grand pas pour moi. Et puis voilà, je franchis la porte du complexe sportif, premier contact, je retrouve des femmes que j'ai rencontrées chaque semaine sous les potences de chimio, D. , N ... et là tout va bien, ce ne sont que des sourires, des rires, des regards bienveillants, des échanges, des conseils... je me sens mieux. Le premier cours se passe, tu ne nous bouscules  pas mais l'échauffement est conséquent, le premier cours d'escrime commence, la tenue, les armes, les postures... tout est  bien "ficelé" et c'est ce qui me convient.. je souffre, je souffle, c'est ce qu'il faut pour nos  corps meurtris.. j'en sors contente et soulagée..  c'est parfois très difficile de venir après la chimio, les joues rouges, le corps meurtri, le cerveau au ralenti... Vais-je y arriver ?  Puis la radiotherapie et les séances quotidiennes, la fatigue... Mais les cours d'escrime  se poursuivent, toujours différents grâce à toi. l'année s'écoule,  nous progressons, nous apprécions même ! Je me rends compte que je comprends les consignes (donc ça va mieux dans ma tête et dans mon corps).

Mais les nouvelles jeunes "recrues " qui arrivent en cours d'année me bouleversent... C'est pas possible....!!  On avance encore, on voit nos cheveux repousser, on compare, on rit... on continue toujours avec le sourire, quel groupe!!! Et toi serein, à l'écoute, professionnel et enjoué à la fois...

Ce petit mot m'a permis de coucher mon ressenti sur le papier, c'est important... une trace écrite...  Si tu avais besoin d'un témoignage, je t'autorise à le communiquer mais bien sûr sous anonymat. Cependant je ne sais pas encore si je vais poursuivre l'escrime à la prochaine saison ...  !! Je n'oublierai jamais.. c'est le dernier cours... Je suis un peu triste. C'est pourquoi  je te dis : " un GRAND merci Pascal pour  cette année, pour ton engagement, ta patience et ton professionnalisme, merci RIPOSTE...

Vandoeuvre les Nancy
July 6, 2018

L’action menée par Dominique Hornus avec Solution Riposte est un bel exemple d’abnégation.

L’abnégation d’une femme médecin envers une population en souffrance, celle des femmes relevant d’un cancer du sein. L’abnégation d’une passionnée d’escrime qui, au travers son action, transmet les valeurs essentielles de combat, de respect de soi et d’autrui. L’abnégation c’est aussi celle de toutes ces femmes qui participent au cours de Riposte. Des femmes courageuses qui apprennent à se battre, à trouver les parades aux coups durs de la vie, à lutter pour vaincre la maladie.


Bravo à vous toutes ! Merci Dominique !

Laura Flessel
April 3, 2016

L'escrime c'est un temps pour prendre soin de soi, de son esprit et de son corps.C'est aussi le temps du duel avec le seul objectif d'abattre l'adversaire, d'abattre le mal!

Chantal D.
April 3, 2013

L'escrime est un atout pour la réhabilitation physique et psychologique des patientes que le chirurgien blesse alors qu'il les soigne.

Dr Jérôme Farnarier (chirugien sénologue)
April 4, 2015

Après l'agression du cancer et des soins, pour une meilleurs guérison, prenez-vous en main par l'Escrime, avec une riposte victorieuse à la Mousquetaire!

Dr Raymond Despax (oncologue)
April 4, 2015

Une confiance retrouvée liée aux progrés physiques et à une reconstruction morale essentielle, le tout agrémenté de très belles rencontres dans ces moments si difficiles

Karine (41 ans)
April 11, 2016

Pour moi c'était ma leçon d'escrime ou les anti-dépresseurs

Chantal (52 ans)
April 4, 2012

A Dominique et à vous tous que je ne connais pas forcément,

Mais MERCI...MERCI ...MERCI...pour ces belles paroles.

En effet les remerciements sont à adresser à tant de personnes impliquées dans ce magnifique et salvateur projet ! Je pèse mes mots même si l'émotion est toujours très forte après toutes ces années.

Alors dans le désordre et sans aucun classement d'importance je dirai MERCI...

A toutes les riposteuses du premier jour, encore présentes ou pas.... à toutes celles qui ont suivi ou poursuivi depuis 9 ans, dont je fais partie et j'en suis très fière !

A tous les Maîtres d'Armes qui nous ont "boostées" et portées loin... bien plus loin que ce qu'on aurait pu croire...

A tout le personnel soignant qui nous a permis une recontruction complémentaire et tellement indispensable...

A tous les bénévoles de cette belle association...

Alors ne lâchez rien, continuez à "nous" faire du bien ou à faire du bien à d'autres à venir (malheureusement), et continuons à nous battre ensembles sur tous les fronts pour que des yeux pétillent encore de bonheur, que des sourires continuent derrière les masques et des éclats de rire perdurent sur les pistes même si ce n'est pas "conventionnel" pour ce beau sport mais vous comprendrez que c'est essentiel et nous fait un bien fou !

Au plaisir de vous croiser, et permettez moi un dernier... "bravo Dominique " avec une pensée particulière pour Aurélia.

Très sincèrement,

Karine

Karine
June 15, 2021

J’ai découvert l’existence de l’atelier d’escrime Solution Riposte au mois d’août cette année par le biais de la médecin homéopathe qui consulte au CHU de Limoges en Oncologie.

J’avais toujours été tentée par l’escrime mais étant très peu sportive, je n’avais jamais franchi le pas. Quand j’ai lu sur internet des témoignages de femmes pratiquant dans cet atelier dans d’autres villes, cela m’a convaincue de m’inscrire pour essayer. J’étais fraîchement opérée (double mastectomie sans reconstruction deux mois auparavant) et j’en avais fini avec la kiné. Envie aussi de faire autre chose, en dehors de l’hôpital et quelque chose de nouveau.

J’ai tout de suite aimé la bienveillance avec laquelle j’ai été accueillie. Je redoutais un peu les mouvements, de ne pas arriver à les réaliser, mais j’ai vite compris qu’il n’y avait aucun enjeu de réussite et que le but était de gagner en amplitude sans trop y réfléchir et en s’amusant ! Les déplacements et la coordination sont longs à acquérir car ils ne ressemblent pas à des mouvements naturels que l’on pratique au quotidien, ce qui est super car le temps que je me concentre sur les gestes et les postures, je n’ai aucune conscience de mon corps, ni des douleurs articulaires et musculaires qui vont de pair avec les chimiothérapies que je subis actuellement. C’est une véritable pause dans la maladie et les traitements, je le ressens comme ça. L’esprit est ici et maintenant et ça fait du bien. Le fait de partager l’atelier avec une autre participante atteinte comme moi par le cancer du sein est plutôt une bonne chose. On est dans la même bulle, pas à l’hôpital.

Ce qui m’a étonné au cours de la première séance, c’est l'émotion que j’ai ressentie. Quand le maître d’arme a mis son habit et son masque noirs et m'a demandé de l’attaquer, j’ai été bouleversée et j’ai pleuré. C’était très fort comme symbole, je ne m’y attendais pas ! J’étais prévenue mais je n’y avais pas trop cru… Je réalise les bienfaits de cet atelier aussi au niveau psychologique. Malgré des traitements parfois difficiles à supporter, il faut toujours gérer le quotidien et donner le change avec la famille (j’ai 3 enfants de 1 an à 13 ans). La salle d'armes et l'activité sont donc un espace de liberté et de dépassement de soi en toute sérénité : je transpire sans avoir l’impression de faire des efforts, je ne me pose jamais la question de savoir comment bougent mes bras et mes épaules car on ne va jamais dans la difficulté intense (mais ça travaille quand même !), je me concentre beaucoup sur autre chose que moi et même si esthétiquement le résultat n’est pas encore à la hauteur, je passe un très bon moment.

Concernant le sabre laser en particulier, c’est plaisant car ludique et ça épate mes garçons, cela leur renvoie une image positive et battante de leur maman !

J’ai subi une opération lourde au mois de juin puisqu’en plus d’une double mastectomie et d’une annexectomie, on m’a remis l'intestin en continuité après avoir porté une iléostomie pendant 10 mois. Au réveil, amputée, et avec une quinzaine de cicatrices, j’ai décidé de positiver et j’ai dis à mes enfants que j’étais désormais une pirate qui assume tout et est capable de tout, en tout cas une femme forte. Alors, j'avoue que je crâne un peu auprès de ma famille et de mes amis avec mon sabre laser rouge de méchante et c’est aussi pas mal d’être vue autrement que comme la fille malade qui en bave...

Limoges
May 2, 2022

Je voulais  te remercier. Tes doutes et ta délicatesse lors des journées "porte ouvertes" m'ont renvoyés à des questionnements que je ne faisais pas à aboutir par crainte mais que je sentais nécessaires... J'ai débuté solution riposte avec ma ceinture de contention et c'est au cercle que j'ai osé l'enlever. C'est là aussi que j'aurai puisé la force de voir ce que ça donne de laisser la douceur l'emporter sur la force... J'ai testé depuis une nouvelle silhouette qui me convient et qui ouvre un nouveau chapitre positif dans ma vie. Tu as raison, on ne se connait pas tant que ça mais tes mots font mouche et tu ne proposes pas cet atelier par hasard. Il demande des qualités et un tact inouï !! N'en doutes jamais et si tu ramènes a la surface une nana tous les 2, 5 ou 10 ans, ça vaut bien ce qu'on t'en fait baver !! 😁

Limoges
August 16, 2021

J'ai osé ressentir mon buste vivant, le mobiliser alors que j'ai encore des diffcultés à le regarder.

Aurelia (30 ans)
December 31, 2012
Les Clubs Agréés

A l’heure actuelle, Solution RIPOSTE est proposée dans près de 100 salles d’armes en France et a essaimé au Canada, en Suisse, en Italie et en Belgique. Toulouse reste la ville de formation et de référence.

Partout en France, cette activité est totalement prise en charge la première année afin de lutter contre les inégalités sociales.

Solution Riposte

La gestuelle des parades hautes en escrime, mobilisant inconsciemment l’épaule, est un argument qui s’ajoute à tous les bienfaits du sport en général pour cette pathologie.
Solution RIPOSTE est un exemple de belle synergie entre les acteurs du sport et de la santé pour la victoire de la féminité et du sport sur le cancer.

nos sponsors

Ils nous soutiennent

Rejoinez nous